lundi 21 juin 2010

La Normandie pour les allergiques à la foule

Joli Weekend du mois de Juin 2010.
Article pour tous ceux qui veulent partir à deux en Normandie pour un petit weekend. (c'est original!)

Départ le samedi matin en passant par Dreux. Cela rallonge un peu mais pour les heureux habitants de l'Ouest de Paris, je trouve que c'est une bonne solution pour éviter les bouchons.
Tout du moins, ce jour là, la chance était avec nous.

Originaires du Sud-Est de la France, c'est notre première escapade en Normandie, et nous avons prévu de visiter Honfleur, Fécamp, et naturellement, ... Etretat!

Arrivés à Honfleur, nous nous garons sur le très grand parking à durée illimitée à l'entrée de la ville.
S'ensuit une visite de cette ville magnifique qui se réveillait tranquillement et connaissait alors l'animation des débuts de printemps.
En bons étudiants fauchés, nous avons prévu de ne faire que des piques-niques, mais avec une baguette et quelques conserves la Belle-Iloise, un pique-nique devient un repas de luxe!!!

Après un tour de marché, nous nous dirigeons vers le vieux bassin(ci-contre) et ses façades pittoresques recouvertes d'ardoise. La photo est prise du café où nous avons pris notre petit déjeuner, mais je vous le déconseille!

Nous visitons ensuite l'église Sainte-Catherine, église pittoresque construite par les habitants eux-mêmes au Moyen âge. Dans leur manque de savoir faire, ils ont construit un clocher détaché et une église à deux nef, ce qui donne maintenant une église fort originale!

Puis nous sommes montés déjeuner à la Chapelle Notre Dame de Grâce, tout au-dessus de la ville (mais bien accessible à pieds), où l'on peut profiter de la fraicheur en lisant les ex-votos et contemplant les amusantes maquettes de bateaux suspendues au plafond. Large panorama sur la Seine en arrivant. Cloches des pèlerinages.
Pour échapper aux touristes qui commencent à affluer, nous marchons jusqu'à la plage, en passant par le joli jardin des personnalités, très sauvage et grouillant de grenouilles!
Mais la plage ne nous séduit guère et n'est pas moins fréquentée. Il est temps de filer vers les falaises de craie!

Nous avons alors pris le chemin de Fécamp par le grand pont qui traverse la Seine. Fuyant Le Havre, nous avons longé la côte par les petites routes et avons ainsi commencé à découvrir les falaises loin des foules parisiennes: le phare de Bruneval, premières étendues vertes paturées par les vaches Normandes.
Petit à petit, nous avons rejoint notre chambre d'hôtes, à Maniquerville: "la ferme aux escargots".
(accueil très chaleureux, petit déjeuner copieux et bio, visite de l'élevage d'escargots pour les personnes intéressées, vente de produits à base d'escargots, chambre propre, TV, grande salle de bain... super adresse!)
Puis nous allons voir le soleil se coucher à Fécamp, et c'est magique!

Deuxième jour. Il pleut.
Visite du palais Bénédictine. Monument splendide de l'extérieur, je n'étais pas très emballée par une visite en détails, mais ... il pleuvait! Nous voila donc partis!
C'est une super expérience! L'intérieur est magnifique, le déroulement de la visite très ludique, et surtout, la petite dégustation à la fin, dans une ambiance agréable au milieu des serres, est bienvenue! L'occasion pour découvrir cet alcool peu répandu, et ma foi bien bon!
A la sortie, il fait beau, promenade sur la plage (tout au bout, la plage est déserte et paradisiaque. Seuls les goelans restent bruyantes!) Courte baignade dans l'eau GLACIALE! (juste pour dire: "on l'a fait"!)
Puis, pique nique sur les falaises (juste avant Etretat, sur le GR, on peut accéder à des petits coins de paradis... déserts(voir photo)!) et enfin, les  célèbres falaises.
De la même facon, possibilité de faire une petite promenade sur les falaises, avec aménagements pour accéder aux plus belles vues. Cela vaut le détour, mais cette fois, ne comptez pas être seuls!
 

Plus de temps, plus de plans: 
Le GR21, qui longe la côte d'Albâtre du Havre au Tréport.