dimanche 11 septembre 2011

Valparaiso, mi amor...

Après cet article de généralités : L'aperçu d'une ville de poètes et d'artistes...

Il faut errer sans but pour comprendre la ville et l'apprécier telle qu'elle est : Pittoresque, colorée, ensoleillée, animée, mais aussi parfois sale et pauvre. Les cerros ont chacun une identité...

Les cerros Alegre et Concepcion : Je les présente ensemble puisque je n'arrive encore pas vraiment à les distinguer... Ce sont les quartiers les plus touristiques et on y trouve les restaurants et les galeries d'art / magasins d'artisanat.
Paseo Atkinson et origamis
Eglise luthérienne verte, symbole du cerro Concepcion


Le café Turri et son chat amateur de musique


Le cerro Bellavista : C'est dans ce quartier que se trouve le musée en plein air, et petit à petit, les artistes s'y sont installés, alors qu'il étaient concentrés sur Concepcion et Alegre auparavant.
Maisons multicolores, en montant au cerro Bellavista
Ascensor Victoria !



 Le cerro Carcel : Un quartier que j'aime bien car il surplombe la ville, et il est beaucoup plus calme. D'ailleurs, en suivant la calle Alemania (qui mène à la maison de Pablo Neruda), on peut voir un alignement de belles maisons et de villas, avant d'arriver à la gigantesque ancienne prison, qui est devenue un centre culturel avec des expos et des concerts. 
 
Un square tout en mosaïques, à côté de l'école d'art de Valparaiso
En haut du cerro Carcel...
Peinture murale
  












La vue sur Valparaiso depuis le haut du cerro Carcel est incroyable, on s'y retrouve seul, devant l'océan au soleil couchant, navigant entre les escaliers et les peintures murales...


Le cerro Artilleria : Un quartier plus à l'Ouest de la baie de Valparaiso, qui surplombe (mais est-ce encore la peine de le préciser) la baie, avec une vue MAGNIFIQUE sur les montagnes et sur le port à containers (ce qui aurait presque son charme). Notez qu'on voit, par beau temps, le sommet le plus haut d'Amérique du Sud (et d'Amérique tout court) : L'aconcagua ! On prend un long ascensseur (Artilleria) avant d'arriver au musée Naval, et sur une promenade bordée de petits stands artisanaux. Très mignon !
Vue depuis la promenade
Ascensor Artilleria


 Moi, j'habite sur le plan...Ca fait moins rêver, mais c'est pratique pour faire les courses, ne pas avoir de courbatures aux mollets et accéder aux transports en commun. Toutefois, j'espère de plus en plus pouvoir m'installer bientôt dans ces collines incommodes et inaccessibles !!!!

A noter qu'aujourd'hui, nous étions le Dimanche 11 Septembre, et ici, on se souvient avant tout du 11 Septembre 1973, jour du coup d'Etat de Pinochet. C'était une date clé jusqu'il y a peu de temps, avec des manifs parfois très violentes... Depuis que Pinochet est mort, beaucoup moins de mobilisation, du moins ici, en "province" !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire