samedi 17 septembre 2011

Les spécialités culinaires Chiliennes !

Aujourd'hui, pour vous, les spécialités culinaires du Chili !

A savoir : La nourriture au Chili est en contradiction avec les recommandations du ministère de VOTRE alimentation : "ne mange pas trop gras, trop salé, trop sucré".

Je n'ai pas encore tout goûté mais il y en a pour tous les goûts... J'actualiserai au fur et à mesure car je ne connais pas encore tout !

Fast food :

Le Completo : C'est un fourre-tout Chilien avec dans tous les cas : tomates, saucisse, purée d'avocat, mayo, mais parfois d'autres choses comme par exemple... de la choucroute ! Miam !
Le Choripan (Chorizo + Pan !) : C'est comme un hot dog mais plus élaboré puisque la saucisse est remplacée par un Chorizo, et recouverte d'un mélange de tomates, coriandre, oignons.
La Empanada : Toutes sortes de choses dans une pâte brisée. La plus classique est celle au "pino" (à la viande), parfois accompagnée d'une épice (à base de piment) Mapuche : le Merken. A Valparaiso, avec nos bons fruits de mer et autres poissons, on préfère les Empanadas de crevettes (camaron) ou de fruits de mer (mariscos) avec du fromage.
Les humitas : Ce sont des gateaux de semoule de mais cuite dans du bouillon de poule avec du poulet par exemple, et enveloppées dans des feuilles de mais. (pareil que les tamales au Mexique) Il en existe aussi des sucrées.

Plats traditionnels :

La Chorillana : C'est un plat qui a été élaboré à Valparaiso, composé de frites, viande hachée, oignons grillés, oeufs brouillés auxquels on peut encore rajouter de la sauce piquante a la coriandre. Pour la manger, il faut donc aller à Valparaiso, de préférence à JCruz, un restau sans chichis ou tout le monde mange dans la même assiette ! Le Ketchup et la mayo sont strictement interdits !
Le Pastel de papa : Ca ressemble drôlement à notre hachis parmentier sauf que la couche "viande hachée" est incrémentée d'oeufs, poulet, et oignons. Le Pastel de Choclo (maïs en Chilien), c'est pareil mais avec de la purée de maïs...

Dessert&Fruits :

On mange le manjar (confiture de lait très cuite) à toutes les sauces : En glaces, sur des crèpes, dans des gateaux, ... Par exemple, au Desayunador de Valparaiso, un gateau meringue-manjar excellent !!!!!!

Miam !!!

Il y a quelques fruits qu'on ne voit pas tellement en France :
La Chirimoya : Ne ressemble à vraiment rien que je connaisse... C'est assez sucré, et ça a un peu le goût de chewing gum, mais c'est très bon !
Le Pepino (qui signifie concombre) dulce : Pour moi, ce fruit bizarre a exactement le même goût que le melon (et je n'aime pas le melon) mais c'est très juteux et très rafraichissant.
La Lucuma : Très bizarre, je ne l'ai pas encore mangé telle quelle, mais en crème de lucuma, qui a étrangement le goût de caramel !!!

Chirimoya



Pepino dulce
Lucuma

Boissons : C'est là qu'on tombe dans le grand n'importe quoi...

Le Pisco sour : C'est du pisco (alcool de vin Chilien, à moins qu'il ne soit de l'autre ville de Pisco, au Pérou !) avec du citron vert pressé (attention, on ne prend que les premières gouttes de citron, les plus sucrées), du sucre ou du sirop de canne et un blanc d'oeuf!
Le Terremoto : Du vin rouge (le vino de pipeño, un vin fait avec un mélange de cépages) et de la glace à l'ananas !! Le premier, c'est le terremoto, le deuxième, la réplique. 
La bière : Il y a beaucoup de bières artisanales, surtout autour dans le Sud, autour de Valdivia / Pucon. La plupart du temps, elle ont des noms allemands ! Par contre, la bière qui se boit le plus communément est souvent un peu insipide (la Cristal par exemple !). Certaines Kunstmann sont bonnes parait-il.

dimanche 11 septembre 2011

Valparaiso, mi amor...

Après cet article de généralités : L'aperçu d'une ville de poètes et d'artistes...

Il faut errer sans but pour comprendre la ville et l'apprécier telle qu'elle est : Pittoresque, colorée, ensoleillée, animée, mais aussi parfois sale et pauvre. Les cerros ont chacun une identité...

Les cerros Alegre et Concepcion : Je les présente ensemble puisque je n'arrive encore pas vraiment à les distinguer... Ce sont les quartiers les plus touristiques et on y trouve les restaurants et les galeries d'art / magasins d'artisanat.
Paseo Atkinson et origamis
Eglise luthérienne verte, symbole du cerro Concepcion


Le café Turri et son chat amateur de musique


Le cerro Bellavista : C'est dans ce quartier que se trouve le musée en plein air, et petit à petit, les artistes s'y sont installés, alors qu'il étaient concentrés sur Concepcion et Alegre auparavant.
Maisons multicolores, en montant au cerro Bellavista
Ascensor Victoria !



 Le cerro Carcel : Un quartier que j'aime bien car il surplombe la ville, et il est beaucoup plus calme. D'ailleurs, en suivant la calle Alemania (qui mène à la maison de Pablo Neruda), on peut voir un alignement de belles maisons et de villas, avant d'arriver à la gigantesque ancienne prison, qui est devenue un centre culturel avec des expos et des concerts. 
 
Un square tout en mosaïques, à côté de l'école d'art de Valparaiso
En haut du cerro Carcel...
Peinture murale
  












La vue sur Valparaiso depuis le haut du cerro Carcel est incroyable, on s'y retrouve seul, devant l'océan au soleil couchant, navigant entre les escaliers et les peintures murales...


Le cerro Artilleria : Un quartier plus à l'Ouest de la baie de Valparaiso, qui surplombe (mais est-ce encore la peine de le préciser) la baie, avec une vue MAGNIFIQUE sur les montagnes et sur le port à containers (ce qui aurait presque son charme). Notez qu'on voit, par beau temps, le sommet le plus haut d'Amérique du Sud (et d'Amérique tout court) : L'aconcagua ! On prend un long ascensseur (Artilleria) avant d'arriver au musée Naval, et sur une promenade bordée de petits stands artisanaux. Très mignon !
Vue depuis la promenade
Ascensor Artilleria


 Moi, j'habite sur le plan...Ca fait moins rêver, mais c'est pratique pour faire les courses, ne pas avoir de courbatures aux mollets et accéder aux transports en commun. Toutefois, j'espère de plus en plus pouvoir m'installer bientôt dans ces collines incommodes et inaccessibles !!!!

A noter qu'aujourd'hui, nous étions le Dimanche 11 Septembre, et ici, on se souvient avant tout du 11 Septembre 1973, jour du coup d'Etat de Pinochet. C'était une date clé jusqu'il y a peu de temps, avec des manifs parfois très violentes... Depuis que Pinochet est mort, beaucoup moins de mobilisation, du moins ici, en "province" !  


vendredi 9 septembre 2011

L'aventure chilienne

Après 4 mois d'Erasmus en Autriche, et 1 mois de repos "bien mérité", me voila repartie pour le Chili ! J'y suis maintenant installée depuis presque un mois et peux enfin prendre le temps de raconter ce pays très différent de la France !

Je vais passer ces 6 mois de stage à Valparaiso (le bijou du Pacifique !), avec  un organisme de recherche en agronomie Montpellierain, le CIRAD, dans une unité tournée vers le développement durable et l'environnement. Je travaille sur la fin d'un projet sur les modalités de conservation in situ (c'est à dire, dans la ferme, par les agriculteurs) de la diversité des variétés de quinoa. Le quinoa est cultivé au Chili depuis plusieurs millénaires et c'était une plante sacrée des civilisations pré-colombiennes. Mais aujourd'hui, si la production est plus que développée en Bolivie ou au Pérou, le quinoa au Chili tombe dans l'oubli (d'ailleurs, la plupart des Chiliens avec qui j'ai discuté ne le connaissent pas), et le nombre de variétés cultivées diminue...

Maintenant que j'ai posé le décors, qu'est-ce qui se passe à Valparaiso ? ... par un mois d'Aout (et d'hiver) frisquet mais ensoleillé...

Valparaiso est une ville portuaire et la deuxième ville du Chili après Santiago. C'est une ville qui est célèbre pour plusieurs raisons :
  • C'est le port principal du Chili (d'ailleurs, autour de 13h, Valparaiso sent le poisson !) et il y a aussi plusieurs bâtiments administratifs : Le congrès national et l'Armada par exemple.
L'Armada, sur la place Sotomayor
  • Le centre est classé au patrimoine culturel de l'humanité depuis 2003
  • La ville est complètement pittoresque, avec des maisons multicolores, organisée sur des collines (les cerros) qui sont reliées entre elles par des ascenseurs. (pas que ce soit bien loin ! Les ascenseurs sont plutôt faits pour transporter des objets lourds)
  • Ce fut le repère de plusieurs artistes, et en particulier Pablo Neruda, qui y avait une maison, la Sebastiana. (Aujourd'hui, c'est un musée, que je n'ai toujours pas visité,... Honte à moi !)
La vue depuis la fenêtre
En bas des cerros, il y a une ville basse où se trouvent tous les magasins, les universités et les voies de communications (il y a même un métro !!!). J'habite dans ce quartier, sur Blanco, la rue parallèle au bord de mer. (mais dire qu'on a une belle vue sur la mer à Valparaiso, ce n'est jamais très étonnant)

L'institut de géographie, en paro !
Le fonctionnement de la ville en ce moment est un peu ralenti... Les université sont bloquées car les étudiants demandent un droit à l'éducation gratuite et de qualité au Chili. (Un article du Monde à ce sujet, ici ) C'est une grève très suivie, qui dure depuis environ 3 mois, et qui s'accompagne d'autres revendications comme l'accès à un système de retraite, le partage des bénéfices liés à l'exploitation minière (principalement par des entreprises étrangères !), l'amélioration de l'accès aux soins... etc !
Il y a beaucoup de manifestations avec de violents affronts entre la police et les jeunes, beaucoup de gaz lacrymos et de karchers, et, parait-il, beaucoup d'agents infiltrés parmi les manifestants (!). L'institut de géographie de l'université catholique, dans lequel sont nos bureaux, n'échappe pas à la règle : c'est même l'un des plus actifs !

J'essaierai de vous raconter ce qu'il m'arrive ici régulièrement !

samedi 2 juillet 2011

'Faut voyager... autour de Vienne !!

Vienne, j'adore. Vous l'aurez compris.
Mais j'adore aussi tout ce qu'il y a à voir autour de Vienne... L'Europe de mon coeur !

Voila un petit panorama sans aucun détails de tous ce que nous avons pu visiter de passionnant autour de Vienne, que ce soit en Autriche, en Hongrie, en Italie, ou en Slovaquie !

Bratislava : la ville des Bratisla boys ! ... et du goulasch pas cher ! (on y est allés par la grande piste cyclable qui longe le Danube en direction de l'Ouest...) Bratislava a été une super expérience, même si après une journée de vélo, nos petits arrière-trains ne savaient plus où se mettre !
Bratislava (l'ambassade de France, ici !)

L'étape du Schloss Eckart (pavillon de chasse Habsbourg)
 Vallée de la Wachau : Longer le beau Danube bleu en direction de l'Ouest. (on l'a fait en voiture)
Abbaye bénédictine de Melk. Très impressionnante, surtout par sa taille
On aime la Wachau, même sous la pluie !
Abbaye de Gottweig, qui surplombe la Wachau. Superbe !
Les vignes de Grinzing : Très joli en été, quand tout est vert ! Malheureusement, je n'ai pas pris de photos. Possibilité d'y aller en bus et de redescendre par les vignes à pied jusqu'au Nord de Vienne (Nussdorf). On passe alors par des très jolis endroits, et on n'a que l'embarras du choix entre les différents Heuriger (auberge où est servi le vin du domaine).

Budapest : 2 heures (environ) depuis Vienne, en bus (Eurolines, what else ?) et en plein hiver, ce que je ne vous conseille pas ! Budapest ressemble finalement un peu à Vienne, avec des monuments très majestueux, comme le parlement, le même Danube bleu,... Mais ce qu'il n'y a pas à Vienne, et qui est si magique à Budapest (à part l'ambiance "Europe de l'Est" ronchon), ce sont les bains !!!!! On a choisi les bains de Szechenyi, avec leurs hammams, saunas, bains à toutes les températures, et surtout, le bain extérieur à 38°C, ouvert jusqu'à 22h !! Génial !
Nous, on en a aussi profité pour faire des provisions pour la semaine : L'euro n'est pas encore arrivé ici, et tout est sehr billig !!! (po cher, quoi !)
Le parlement
Bains de Szechenyi
Puschberg am schneeberg : Un week end à la montagne, en couchsurfing !
Une bergerie perdue dans la montagne !
Le Neusiedlersee : Une ballade que l'on n'a pas appréciée à sa juste valeur. Nous étions trois, toutes les trois malades après un repas (sûrement douteux) la veille. C'est un paradis pour les amateurs d'oiseaux, parait-il. Nous, on était déjà bien contentes de voir une cigogne, depuis la petite plage où nous nous étions installées douloureusement. Beaucoup d'activités nautiques sur le lac, et des balades à faire autour (seulement, c'est un peu décevant, car le tour du lac étant très marécageux, on marche souvent bien loin du bord de l'eau, et comme c'est tout plat, on ne voit finalement pas grand chose).Pas de photo, pour la peine !

L'Italie du Nord :
Probablement mon plus beau souvenir de voyage à partir de Vienne. Forcément, nous avons pu partir 10 jours, et l'été montrait le bout de son nez (ou bien se montrait carrément en entier !) J'ai mis une carte du chemin que l'on a parcouru, le tout en train et couchsurfing. De superbes rencontres et de superbes paysages. Nous avons ensuite continué sur Innsbruck (ville du Tyrol Autrichien absolument magnifique, au milieu d'un cirque de montagnes) et Munich (en Bavière, plutôt pour voir des amis que visiter, même si ce que j'en ai vu m'a enchanté !!!!)



Veniiiise... et ses gondoles !
Eglise Santa Maria della Salud
Conegliano... Ou est fabriqué le meilleur Prosecco !


Padoue : Un jardin botanique très poétique !
Padoue, le cloitre de l'église Il Santo (pour Sant'Antonio, patron des disparus)


Vérone... Le balcon de Juliette !!!!
Vue sur Vérone


Lac de Garde : Au niveau de Bardolino

Nord du lac de Garde, soirée à Riva del Garda

Le Tyrol italien (germanophone) : Oberbozen et ses pyramides de terre

Le tyrol italien : Des pommes, des pommes et du raisin !

Tyrol italien, rando aux montagnes de la corne noire et de la corne blanche (ici, au sommet de la corne noire)

Bozen (Bolzano) : Une jolie ville au milieu des montagnes vertes...


Innsbruck : Le Tyrol Autrichien n'a rien à envier au Tyrol Italien !

München : Le parlement fédéral de Bavière.
 Mais Munich, c'est aussi d'excellentes bières (Paulaner Weiss par exemple !), de très agréables Biergarten (pour boire la bière dans les conditions adéquates), un spot de surf (!), un centre historique très joli (même si je n'ai pas vraiment eu le temps de le visiter correctement), énormément de musées et un fleuve (l'Isar, pas le Danube !) bordé d'un gigantesque jardin (le jardin Anglais)... Il va falloir que j'y retourne car un week end ne suffit pas !

... Enfin, ne faites pas la même erreur (parait-il) que moi, n'oubliez pas Prague !



La vie d'Erasmus : Viennoise pour 4 mois

Comment résumer 4 mois de pur bonheur au pays de Mozart ?
L'Autriche ! ... Le temps d'un séjour Erasmus à Vienne.
D'abord, le pourquoi du comment de l'Erasmus : J'étais à la BOKU (Universität für Bodenkultur), avec comme thème principal de mes cours "les agricultures écologiques". Je me suis intéressée plus particulièrement aux méthodes de commercialisation en circuits courts (vente directe, réseaux d'agriculteurs, importance du développement des marchés locaux...) et en mot d'introduction, une seule chose à dire : Attachez de l'importance à ce que vous mangez, et pensez aux hommes qui se battent pour que l'agriculture continue à produire des aliments de qualité, et pas seulement à fabriquer un produit industriel en quantité !!!!

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire de Vienne et de l'Autriche, car finalement, tout le monde en a un peu une idée (je ne parle pas là des préjugés sur la culture germanique attention !)... Et puis je ne réussirais pas à entrer autant dans les détails que notre ami Wikipedia (par ici !)

Pourtant, il me semble important de promouvoir un peu l'Autriche ! Aaaah, l'Autriche ! C'est un mot qui ne fait PAS rêver les Français, mais ils ont tort !

Vienne est une ville avec une identité très forte : Imaginez vous dans la ville de Sissi, où l'opéra et le café-crème "viennois" sont rois. Une ville où il fait bon vivre, parce que l'activité culturelle est intense mais aussi parce que les rues sont propres et sûres, parcourues en tous sens par des fiacres tirés par des chevaux. Imaginez vous une ville à l'interface entre les Europes de l'Est et de l'Ouest, une ville traversée par le beau Danube bleu, et où sont célébrés chaque année des dizaines de bals ! Imaginez vous enfin une ville qui fut le berceau du mouvement artistique sécessionniste, et qui recèle donc les plus belles peintures de Klimt, Schiele, Moser et Kokoschka, en plus de magnifiques monuments Art Nouveau (Jugendstil). Honte à moi, je vais utiliser un texte que j'avais écrit pour mon rapport d'Erasmus pour vous décrire tout ce que j'y ai aimé.

Les visites dans la ville : 

Faire un tour dans les monuments classiques les plus célèbres est incontournable : Stefansdom, 
Karlsplatz, au moment des tulipes !
  • le museum d'histoire naturelle, 
  • le Belvédère et son superbe jardin botanique, 
  • le château de Schönbrunn (« de Sissi »), 
  • la Hofburg (« de Sissi »), 
  • la bibliothèque nationale, 
  • l'opéra national, 
  • Karlsplatz, 
  • l'église Votive, 
  • l'assemblée nationale, 
  • l'hôtel de ville...

Mais Vienne est aussi une ville moderne, et même futuriste, grâce aux bâtiments pittoresques et multicolores construits par l'architecte écolo Hundertwasser, au Museumsquartier (ensemble de musées très récent dans lequel les jeunes trainent, lisent, bavardent, et font la fête, surtout quand vient l'été), à l'immense médiathèque...
La ville a aussi été marquée par la période artistique des Sécessionnistes, et outre les plus belles peintures de Klimt, Schiele, Kokoschka et Moser, que vous pourrez rencontrer dans les différents musées, de nombreux bâtiments de la ville sont de style Art nouveau, comme les monuments de l'architecte Otto Wagner, ou le pavillon de sécession.

Le Museumsquartier, un microcosme qui ne peut qu'être aimé !
Monument Jugendstil d'Otto Wagner
Enfin, c'est aussi une ville de taille humaine et très verte, avec des parcs et des jardins un peu partout, et en particulier une île gigantesque sur le Danube laissée presque à l'état sauvage par endroits et un immense parc, le parc du Prater, pour faire du jogging, faire un foot ou du frisby ou bien (activité moins « verte ») profiter du grand parc d'attractions qui borde le Prater... De quoi donner envie de tout faire à vélo et à pieds !
En été, certains se baignent aussi dans le Danube, qui n'est pas froid, mais pourra paraître un peu douteux...

Le must des sorties :

L'opéra est une institution à Vienne, et tout le monde vous conseillera d'en profiter ! Il y a deux opéras à Vienne, qui proposent des opéras bien sûr, mais aussi des ballets, des concerts, et parfois des comédies musicales :
  • Le Staastoper (pour les représentations « classiques ») : Les places debout sont à 4€ pour être sur le parterre en face de la scène, ou 3€ pour être dans le loges tout en haut.
  • Le Volksoper (plus moderne) : Les places debout sont à 2€ et on peut s'asseoir s'il reste des places !
Les cafés viennois sont célèbres à juste titre. Si, parfois, il faut y mettre le prix, on s'installe pour la journée, et on boit du café à la crème, avec des gateaux à la crème.
  • Les plus classiques : Le café Sacher (où on mange la célèbre Sachertorte, très "touriste" !), le café Central que j'aime beaucoup mieux (piano à partir de 17h !), de café Demmel (jamais osé m'assoir !)...
  • Les plus cool : Le café Kafka, Phil (un café littéraire, et un paradis !), Café der Provinz...
Le café de Klosterneuburg !
Quand on veut manger léger, on se consacre à la découverte de la gastronomie autrichienne. Les classiques : Wurst (dans tous les petits stands, en ville), Schnitzel (une institution, au Schnitzelwirt par exemple. C'est une escalope de porc ou de dinde, pannée, frite.), Apfelstrudel...

Les boites et bars branchés se trouvent généralement autour de la ville, à l'Ouest, le long du Gürtel (la ceinture qui entoure la ville et fait la limite entre les arrondissements centraux et les autres), mais pas que. (Donau (très original), Wirr (simplement des souvenirs inoubliables), Chelsea, Flex (bar-boite de type "industriel" à la berlinoise !), ...)

On sort pour boire de la bière aussi, tout simplement, et partout. Un bar très fréquenté est celui de la Siebensterngasse, le Siebensternbrau, qui sert des bières fabriquées sur place !

Enfin, notez qu'en Juin, il faut réserver son week end pour le Donauinselfest, un festival gratuit organisé par la ville sur l'île du Danube ! Sympas ces Viennois !

Ich habe es geliebt... (j'ai adoré !) 
Un foure-tout sentimental de conseils :
Fleurs du Naschmark
  • Fleuri de tulipes au printemps, garni de poissons tout le temps, et accompagné d'un marché aux puces gigantesque chaque samedi après-midi, il est vivant et presque toujours authentique, j'ai nommé... Le Naschmarkt !
  • L'endroit rêvé pour se faire asperger de bière, avoir mal aux genoux et au dos tellement on est mal installé (souvent, par terre), regarder une série B allemande inintéressante au possible (Tatort), et bien rigoler... Top Kino est une institution, il est gratuit le dimanche soir (pour voir Tatort !) mais projette aussi de très bons films (en échange d'un peu d'argent cette fois) et EN PLUS, il fait restau-bar !
  • C'est la rue la plus bobo de Vienne, avec, d'après moi, tous les magasins d'intérêt, allant d'une quantité invraisemblable de friperies à mon coiffeur, la Neubaugasse est juste incontournable, et vous ne la contournerez sans doute pas, même en vous donnant tous les moyens.
  • Le musée le plus complet, en constant renouvellement (puisqu'il ne fait que des expos temporaires), dans un coin magique du 1er arrondissement (profitez-en pour aller faire un tour dans le parc derrière, le Burggarten et sa serre tropicale) : l'Albertina m'a laissé un super souvenir, avec une expo de comics (Mel Ramos), de pop art (Roy Lichtenstein) et la superbe expo de l'école du cavalier bleu (Kandinsky surtout). Les intérieurs (quand ils n'ont pas été bombardés) sont aussi très beaux.
La serre aux papillons, et derrière, l'Albertina
Bref, impossible de vous dire tout ce que j'ai aimé à Vienne, il faut le voir pour le croire ! Dans un prochain article (peut-être) je vous raconterai tout ce qu'on peut faire aux alentours de la ville...